3 conseils pour s’adapter :

La question de la mise en place du télétravail au sein des entreprises ne faisait pas l’unanimité. La question du “pour ou contre” est un débat constant depuis des années.

La pandémie a rabattu les cartes et le télétravail est devenu obligatoire pour grand nombre des organisations. Alors après des étapes d’adaptation très importante notamment de management à distance, les salariés se sont adaptés.

Aujourd’hui, les études démontrent que plus de 80% des cadres souhaitent pouvoir adapter leur rythme de travail entre le bureau et la maison.

Afficher la possibilité du télétravail dans vos offres d’emploi

C’est une question qui n’est plus accessoire, c’est un argument qui pourra faire la différence entre deux opportunités professionnelles.

Au même titre que le salaire et le temps de travail, l’ouverture au télétravail est une condition attendue par les cadres.

Prévoir une intégration pour le travail à distance

Qui dit télétravail, dit outil de travail adapté à la distance. L’intégration du nouveau salarié sera d’autant plus réussie si son équipement lui permet de se connecter et de maîtriser les outils de travail à distance sans difficulté.

Au-delà de la base : un ordinateur et une ligne téléphonique déportée (téléphone portable ou ligne dédié), anticiper ses conditions de travail à domicile est importante. Certaines personnes ne bénéficient pas d’espace suffisant ou encore mal adapté (ensoleillement, place…). Échanger dès le départ permet d’éviter les frustrations et de mauvaises expériences.

Tirer avantage de ce nouveau rythme

Les avantages sont nombreux :

  • Plus grande autonomie, une liberté d’organisation
  • Gain de temps, notamment avec la réduction du temps passé dans les transportsRéduction de la fatigue
  • Réduction des coûts liés aux trajets domicile-travail
  • Meilleure concentration et donc un gain de productivité
  • Diffusion de nouvelles technologies
  • Baisse de l’absentéisme
  • Possibilité de prise de rendez-vous dans la journée (diminution du stress relatif à la gestion des rôles multiples)

Pour un épanouissement réciproque dans la mise en place de journées de télétravail, il est primordial de s’équiper d’outil de communication efficace, accessible à tous. La formation des managers est également un enjeu important pour éviter des situations critiques comme “l’oubli” de certains salariés, un trop grand nombre de réunions. Autant de situations qui rendent le télétravail contre productif.