Créer un CV peut être une tâche délicate. C’est le document le plus important lorsque vous voulez postuler à un nouvel emploi. Tandis que dans certains des cas, la lettre de motivation est optionnelle, le Curriculum Vitae est un inconditionnel. Il constitue l’élément qui retrace votre parcours professionnel et académique afin de convaincre d’éventuels recruteurs de vous faire confiance.

En d’autres termes, il doit donner envie.

Vu son importance, vous ne pouvez vous permettre de négliger sa rédaction. Il existe justement des logiciels pour vous aider à faire un travail de qualité.

Quels sont les meilleurs et pourquoi les utiliser ?

Pourquoi utiliser un logiciel pour créer un CV ?

Son CV, il faut non seulement prendre le temps de le rédiger avec des informations courtes et précises, mais surtout le mettre en forme. Oui, la création d’un CV répond à des règles précises.
Il y a de nombreuses subtilités qui échappent généralement à une personne qui ne s’y connaît pas. Par exemple, oubliez une police de caractère qui sort de l’ordinaire ou tout abus sur les couleurs extravagantes. Dans tous les cas, un logiciel payant ou gratuit constituera l’alternative idéale pour vous aider à construire un curriculum vitæ comme un pro.

Il existe un grand nombre de ces logiciels qui sont d’ailleurs accessibles directement depuis un site internet.

Le fait de recourir à ce logiciel témoigne en quelque sorte du sérieux que vous souhaitez accorder à votre CV. En effet, s’il n’est pas présenté de façon convenable, les employeurs ne sont pas enclins à vous contacter. Principal avantage de ces outils spécialisés, vous avez la possibilité de sélectionner votre modèle de CV parmi une liste de propositions, ce qui vous permet de l’adapter à la structure à qui il va être envoyé ou présenté.

Dans le doute, il vaut quand même mieux construire votre CV de la façon la plus classique possible. En effet, ce sont généralement les CV présentés les plus simplement qui séduisent les entreprises.

Les meilleures applications pour faire son CV

Il existe une myriades d’outils avec lesquels vous pouvez construire un CV de qualité pour accompagner une lettre de motivation. Certains sont gratuits et d’autres payants. Dans l’un comme l’autre cas, on trouve son bonheur.

Microsoft Word

Sans surprise, il s’agit de l’outil le plus connu et surtout le plus accessible pour concevoir un CV. Ce logiciel de traitement de texte propose une interface simple et pratique qui peut être utilisée par tous. Grâce à cette application, vous pouvez jouir de nombreux modèles prédéfinis et de possibilités de mises en forme professionnelles. À vous de simplement remplir les champs des informations personnelles et de votre expérience professionnelle et le tour est joué. Au moment d’envoyer le CV, n’oubliez pas de l’exporter en format PDF.

Online CV

Sur le site d’OnlineCV, vous pourrez vous construire le CV le plus professionnel qui soit. L’avantage de ce logiciel de création est qu’il propose des conseils, étape par étape pour réaliser un rendu attractif pour les recruteurs. Testé et approuvé !

Resume.io

À destination de ceux qui parlent anglais. Il n’existe malheureusement pas de version française (pour le moment). Il regorge de conseils et recommandations fournis par des experts pour la rédaction de votre CV. Les directives proposées tiennent compte de la réalité du monde de l’emploi et sont particulièrement pertinentes. Elles s’adaptent par ailleurs à différents profils selon ce que vous désirez et recherchez.

Cvdesignr

Il s’agit de l’un des logiciels qui requièrent le moins d’effort pour créer un CV, et un des plus complet. De nombreux modèles sont déjà disponibles et l’application compte des dizaines de milliers d’utilisateurs. À vous de prendre celui qui convient à votre personnalité ou à votre secteur. Après avoir effectué votre choix, vous pourrez même bénéficier d’une assistance pour rédiger votre présentation et la rendre suffisamment attractive pour le recruteur. De quoi créer aisément le document qui retiendra l’attention et vous désignera comme le candidat idéal pour le poste convoité.

Photoshop

À l’adresse des créatifs, ce logiciel est un outil d’excellente qualité. Il permet de faire plusieurs réalisations, de quoi vous offrir la possibilité de vous exprimer pleinement. Attention cependant à ne pas verser dans l’exagération, car à trop chercher à être original, on peut très vite devenir inintéressant.

En définitive, voilà les différents logiciels qui permettent de rédiger facilement et de la plus belle des manières, un CV. Il vous revient donc de choisir l’un ou l’autre pour présenter un CV unique, original et captivant. Une fois cela terminé, il ne vous restera plus qu’à l’envoyer aux recruteurs!